Forte de ses 40 années d’expérience, Première Urgence Internationale :
Vient en aide à près de 6 millions de bénéficiaires
Avec un budget de plus de 100 Millions € par an
Répartis dans 22 pays, sur 5 continents
Grâce à l’implication et l’engagement de :
Plus de 2000 collaborateurs nationaux
Environ 200 expatriés de 45 nationalités différentes
Et 90 salariés au siège
PUI œuvre dans 10 secteurs d’intervention et se distingue par la mise en place d’une approche intégrée dans sa réponse. Cette méthode vise à identifier et comprendre l’ensemble des besoins des personnes touchées par une crise. Nos équipes se mobilisent pour apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité.
Pour en savoir plus sur notre histoire, nos valeurs, nos domaines d’intervention.
Zoom sur nos activités en/au PAYS
Notre mission en RDC existe depuis 2001. PUI y développe son approche intégrée avec des projets en santé primaire et de lutte contre la malnutrition. PUI intervient en Ituri avec des projet en santé nutrition, et dans le Nord-Kivu à travers une approche intégrée en santé nutrition d’urgence complétée par des activités en sécurité alimentaire.
Et le.la Coordinateur·trice de Zone – Nord Kivu dans tout ça?
En tant que Coordinateur·trice de Zone, vous serez responsable de la supervision de tous les programmes, des opérations et de la sûreté et de la sécurité de tout le personnel sous votre responsabilité dans une zone spécifique du pays. Vous représenterez PUI auprès des acteurs locaux, surveillerez et analyserez le contexte humanitaire, et évaluerez les besoins en fonction de la stratégie programmatique. Vous serez également en charge du suivi et de la négociation de l’accès humanitaire.
A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :
Sureté et Sécurité : En collaboration avec le·la Chef de mission, vous serez responsable de la sûreté et de la sécurité de l’ensemble du personnel, des biens et des locaux de PUI dans vos zones d’opération.
Accès humanitaire : En collaboration avec le·la Chef de mission, vous serez responsable de la négociation de l’accès humanitaire avec les parties prenantes appropriées au niveau régional.
Programmes : Vous serez responsable de la définition adéquate et de la mise en œuvre efficace des projets, qui sont sous la responsabilité du département programmes et des responsables de projet au niveau de la base.
Management d’équipe : Vous superviserez indirectement toutes les équipes relevant de votre zone de responsabilité, composées de personnel national et international. Vous soutiendrez les recrutements de l’équipe, les briefings du nouveau personnel et des RH, et assurerez le suivi nécessaire.
Représentation : Vous représenterez PUI localement (si la sécurité le permet) et favoriserez un espace opérationnel optimal pour la poursuite des priorités stratégiques de PUI en coordination avec toutes les entités concernées.
Fundraising : Vous assisterez le·la Chef de mission et le·la Chef adjoint·e des programmes de la mission dans les relations avec les donateurs et l’identification des opportunités de collecte de fonds, en particulier dans votre zone.
Coordination : Vous centraliserez et diffuserez les informations en provenance/à destination de la zone et consoliderez les activités de reporting interne et externe implantés dans votre zone d’opérations avant de les soumettre au·à la Chef de mission et à la coordination. Vous assurerez une communication et une diffusion efficaces des informations entre la zone que vous superviserez et la coordination entre l’équipe de terrain et les bases d’opérations.
Evaluation stratégie : Vous surveillerez de manière proactive le contexte et les besoins humanitaires dans votre zone, proposerez, concevrez et dirigerez des évaluations et le développement d’interventions appropriées. Vous participerez activement à l’élaboration de la stratégie de la mission.
– Suivi quotidien du contexte sécuritaire afin de proposer des mesures de mitigation, conjointement avec le Chef de Mission – Représentation externe vis à vis des partenaires locaux (bailleurs, ONG, autorités, etc.) – Suivi de la mise en œuvre des nouveaux projets en cours, en soutenant son Adjointe aux Programmes – Suivi de l’évolution du contexte humanitaire du Nord Kivu afin de proposer des adaptations des projets, et contribuer à concevoir de nouvelles interventions
Formation
Vous pouvez justifier d’un Master ou équivalent en sciences sociales, sciences politiques, gestion de programme, ou en développement international de préférence. Vous avez également une formation en gestion de la sécurité et de la sureté.
Expérience
Vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine humanitaire et/ou dans le développement et la mise en œuvre de projets multisectoriels, ainsi que d’au moins un an d’expérience en tant que Coordinateur·trice Terrain ou Responsable de Base. Vous avez une forte expérience en matière de gestion budgétaire/financière (rapport coût-efficacité), ainsi que dans la gestion des processus logistiques, de la sureté et de la sécurité. Vous avez également déjà eu une expérience avec une multitude de bailleurs. Vous avez des compétences en méthodologie de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives, et de l’expérience dans le développement des capacités du personnel national. Une expérience de Coordinateur·trice Programmes sera valorisée. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce sera un atout indéniable !
Compétences
Vous disposez d’excellentes compétences rédactionnelles, en gestion d’équipe et de projet, en matière de représentation externe et de négociation mais également en gestion de la sécurité et suivi du contexte. Vous avez un intérêt marqué pour la négociation de l’accès humanitaire. La connaissance des procédures relatives aux donneurs institutionnels (BHA, ECHO, agences de l’ONU…) ainsi que des connaissances en programmation santé / nut, en MHPSS et en protection seront valorisées.
Qualités requises
Vous êtes capable de travailler de manière indépendante, de prendre l’initiative et d’assumer des responsabilités dans le cadre d’une approche proactive. Vous êtes autonome, flexible et capable de vous adapter aux besoins de l’équipe et de l’organisation, et disposez d’un engagement fort dans les principes humanitaires. Vous êtes résilient·e au stress, diplomate et ouvert·e d’esprit, avez une bonne capacité d’analyse, êtes organisé·e et savez gérer les priorités et une charge de travail variée. Vous garantissez des résultats efficaces et opportuns, et travaillez avec professionnalisme et maturité. Vous avez des compétences en matière de résolution de problèmes et de leadership, ainsi que la capacité à vous intégrer dans l’environnement local, en tenant compte de ses caractéristiques politiques, économiques et historiques.
Langues
Le français et l’anglais n’ont aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’arabe, cela représentera un atout indéniable.
« PUI RDC a fêté ses 20 ans en 2022, mais reste une mission très dynamique, à l’image du contexte congolais. Les années 2021 et 2022 ont permis à PUI de voir son volume opérationnel augmenter, et l’année 2023 sera concentrée sur la structuration et la stabilisation de la mission. Dans cette optique, le rôle du/de la Coordo Zone sera fondamental pour développer cette stratégie et garantir la mise en œuvre efficace de nos différents projets. »
Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, genres, croyances, profils et statuts au sein de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’astreint donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.
Première Urgence Internationale pratique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et à la maltraitance, sous toutes ses formes, des femmes, enfants et toutes autres personnes vulnérables. Elle mobilise l’ensemble de son personnel dans la promotion, la diffusion et le respect des principes édictés dans sa charte éthique.
Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne sollicitera en aucun cas une participation financière pour des frais administratifs liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse, merci de ne pas en tenir compte.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt·e à relever le challenge et à rejoindre la grande famille PUI ?
Merci de suivre ce lien: Site de carrière (csod.com) et de remplir le formulaire sur notre site carrière.