Nous recherchons un(e) consultant(e) externe ou un cabinet de consultance remplissant les critères suivants :
Dans l'idéal, il ou elle sera également :
Ce projet a comme objectif global de contribuer à l'amélioration de l'acheminement et de l'efficacité de l'aide en RDC grâce à une programmation HDP de plus en plus sensible aux conflits et au genre. Il poursuit deux principaux objectifs spécifiques suivants.
Objectif spécifique 1 : Fournir un accès aux ressources continu et adapté à la sensibilité aux conflits et au genre, au renforcement des capacités, à l'assistance technique et à l'apprentissage pour les acteurs humanitaires, de développement et de consolidation de la paix (HDP).
Objectif spécifique 2 : Accroître la crédibilité, les capacités et la pérennité du CSH.
Le centre d’expertise en sensibilité aux conflits (CSH) de la RDC est structuré autour de quatre domaines principaux :
En vue d’établir le niveau de réalisation accomplie depuis le début de la deuxième phase du projet, International Alert a l’intention de mener, conformément aux termes des contrats et/ou des accords de contribution signés avec les différents bailleurs de fonds, une évaluation à mi-parcours.
Cette évaluation s’inscrit dans la perspective de capter les changements atteints et des pratiques adoptées par les acteurs HDP et les autres parties prenantes. Elle s’inscrit également dans la mise en évidence des domaines dans lesquels le projet a le meilleur impact, en explorant les raisons et la manière dont cet impact a été réalisé jusqu'à présent. L’évaluation indiquera aussi clairement d'autres domaines du projet qui doivent être renforcés ou desquels peuvent être extraites de bonnes pratiques.
Cette évaluation sera donc effectuée au niveau externe par un/e consultant/e ou un cabinet de consultance indépendant, qui travaillera sous le lead de l’équipe du CSH et de l’équipe du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage d’International Alert.
Cette évaluation a pour objectif de déterminer de manière quantitative et qualitative la situation actuelle du projet après un peu plus de deux ans de mise en œuvre, pour comprendre la manière dont le CSH a appuyé les acteurs HDP en vue de rendre leurs interventions plus sensibles aux conflits. L’évaluation va aussi mesurer la performance des indicateurs clés du projet, en comparant les données actuelles aux données de base. Les indicateurs clés du projet qui feront objet de la collecte des données quantitatives dans le cadre de cette évaluation sont, entre autres :
De plus, elle appréciera la qualité du travail déjà accompli et les différentes approches et méthodologies utilisées, afin de formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet au cours de ses deux dernières années.
Finalement, l’évaluation mi-parcours va explorer et proposer de possibles scenarios pour la privatisation des services du CSH, en relation avec la durabilité du centre et de l’appropriation locale.
Les thèmes suivants seront abordés :
Redevabilité : L’évaluation analysera et rendra des comptes sur la performance et les résultats atteints au stade actuel du projet.
Participation : L’évaluation cherchera à analyser la manière dont les acteurs HDP, les coordinations sectorielles et les autres parties prenantes au projet sont impliqués dans la mise en œuvre du projet ; et comment cette implication facilite l’atteinte ou non des résultats.
Apprentissage : L’évaluation déterminera les raisons pour lesquelles certains résultats sont survenus ou non, afin de tirer des leçons, des meilleures pratiques et des indications pour apprendre. Elle fournira des conclusions qui reposent sur des preuves solides à même d’éclairer le processus de décisions opérationnelles. Les observations seront diffusées de façon active et les leçons seront incorporées dans les systèmes de partage des leçons appropriées dans la suite du projet.
Durabilité : L’évaluation mesurera les avancées réalisées par le CSH jusque-là dans la durabilité y compris sa capacité d’engager des acteurs au CSH dans un partenariat stratégique. Elle explorera également des différents scénarios dans lesquels le hub pourrait devenir autonome au niveau financier entre autres à travers une privatisation de services.
Période : cette évaluation mi-parcours couvre la période allant du 1er mars 2023 au 30 septembre 2024
Couverture géographique : l’évaluation va s’effectuer dans toutes les zones de mises en œuvre du projet à savoir les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika en RDC.
Bénéficiaires directs du projet : Les bénéficiaires directs pour ce projet sont constitués des acteurs humanitaires, de développement et de paix (HDP) œuvrant dans la zone de l’Est du Congo. Une liste de 250 ONGs nationales et internationales et des agences des nations unies a été élaborée au début du projet et constitue la cohorte des bénéficiaires directs pour ce projet.
En plus, le projet cible aussi des différentes coordinations et groupes de travail réunissant les acteurs HDP dans la zone de l’Est comme étant des bénéficiaires directs.
Bénéficiaires indirects : Les bénéficiaires indirects du présent projet sont constitués des communautés touchées par les conflits qui sont dans les zones d’interventions ciblées par les acteurs HDP bénéficiaires directs du projet, ainsi que les acteurs HDP qui ne sont pas sur la cohorte des bénéficiaires directs.
Il est attendu de cette évaluation les résultats suivants :
En plus des résultats ci-haut, cette évaluation devra aussi répondre aux questions initiées pour chaque critère d’évaluation choisi et repris dans le point ci-après.
Méthodologie de l'évaluation
La méthodologie détaillée sera proposée par le cabinet/consultant, et validé par International Alert et le comité du pilotage du projet. Elle devra utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives afin de recouper et trianguler les informations. Elle devra également tenir compte de la manière dont la collecte des données quantitatives sur les indicateurs des résultats sera réalisée.
Cette étude inclura les étapes suivantes :
Le consultant devra produire, au minimum, les livrables suivants :
La date de soumission de chaque livrable ci-haut énoncé sera convenu en avance et fera l’objet d’un planning détaillé de l’évaluation.
Tous les livrables doivent être présentés à Alert sous forme de drafts avant d'être finalisés et approuvés par Alert. Alert sera propriétaire de tous les produits livrables et de toutes les données de l’étude, qui pourront être utilisés pour la rédaction de rapports et de communiqués internes comme externes.
Le corps principal du rapport, au format Word, doit compter entre 20 et 30 pages (hors annexes/pièces jointes) et doit inclure, au minimum, les éléments suivants :
Après approbation du rapport final de l’évaluation, un atelier de capitalisation de cette étude sera organisé avec l’équipe du projet et la direction du programme Alert RDC. Le consultant animera cet atelier. Il préparera en avance une présentation Power Point pour animer la séance.
L’expression d’intérêt doit être envoyée à DRC.Office@international-aler.org en copiant PLwanzo@international-alert.org