Termes de Référence
Recrutement d’un consultant national – Expert Genre
Institution / Maître d’ouvrage
RDC, ministère de l’Environnement et Développement Durable/Direction de Développement Durable (DDD)
Institution de mise en œuvre
Wildlife Conservation Society (WCS)
Projet
Elaboration de la stratégie nationale 30x30 de la RDC
Poste
Consultant National – Expert Genre
Durée du contrat
75 jours avec des déplacements locaux limités
Superviseur
Coordonnateur de programme GCF
Contexte
Fondée en 1895, la Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation privée américaine à but non lucratif, exonérée d'impôts, qui sauve la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation bénéfiques pour la nature et l'humanité. Avec plus d'un siècle d'expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et la création de plus de 150 zones protégées dans le monde entier, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour garantir que les espaces sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l'amélioration des moyens de subsistance qui dépendent de l'utilisation directe des ressources naturelles.
Résumé du poste
WCS est un partenaire de mise en œuvre en charge des activités préparatoires devant doter la RDC d’une stratégie nationale 30x30. Elle soutient, à travers l'Autorité Nationale Désignée (AND), le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) dans le cadre de ce travail. WCS recherche un expert en genre hautement qualifié et motivé pour s'assurer que les considérations d'égalité des sexes et d'inclusion sociale sont intégrées dans toutes les activités du projet, depuis la planification et la conception jusqu'à la mise en œuvre. L'expert développera également une stratégie et un plan d'action pour l'égalité des sexes et l'inclusion sociale. En étroite collaboration avec l'équipe de sauvegarde sociale du WCS, les experts effectueront une évaluation des risques liés à l'égalité des sexes et à l'inclusion sociale et formuleront des recommandations sur les possibilités de renforcer l'égalité des sexes dans la stratégie et la note conceptuelle, et fourniront des informations pour l'examen environnemental et social.
Focus technique
Le titulaire du poste veillera à la conformité des projets avec les politiques d'égalité des sexes et d'inclusion sociale des donateurs et de WCS.
Tâches et responsabilités
En ce qui concerne l'élaboration d'une stratégie en matière de genre, l'expert devra :
Sur les questions touchant l'évaluation des risques, l'expert s'efforcera de :
En ce qui concerne les éléments relatifs à l'intégration du genre dans la documentation du projet, il est attendu que l'expert :
En ce qui concerne le renforcement des capacités, il s'agira de
En ce qui concerne le suivi et l'évaluation,
il sera chargé d'élaborer des recommandations pour des indicateurs de suivi et d'évaluation sensibles au genre et inclusifs qui peuvent être inclus dans la stratégie 30x30.
Exigences minimales
Les experts, ou l'équipe d'experts, devront démontrer :
Critères de sélection
WCS étant un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et qui s'engage à recruter et à soutenir une main-d'œuvre diversifiée (femmes qualifiées et personnes de toutes origines ethniques), les candidats intéressés sont invités à soumettre leur CV, une lettre de motivation décrivant leur expérience pertinente, ainsi qu'un exemple de stratégie en matière de genre ou de document similaire élaboré pour un projet antérieur. Les candidatures doivent être envoyées à wcsdrcongorecruitment@wcs.org
Date limite de dépôt des candidatures : 05/Février/ 2025